5 conseils pour bien choisir la meilleure tronçonneuse élagueuse

 

La tronçonneuse élagueuse fait partie des appareils nécessaires pour l’entretien d’un jardin. Comme son nom l’indique, elle sert à tronçonner ou à élaguer les mauvaises branches d’un arbre ou d’un arbuste. Avec cet appareil, vous allez réaliser votre travail avec simplicité et rapidement puisqu’il est très pratique et facile à manier. Alors, si ça vous tente, voici quelques conseils qui vont vous orienter vers la meilleure tronçonneuse élagueuse.

1-    Quel type choisir ?

La tronçonneuse élagueuse est divisée en deux types différents : la perche-élagueuse et la tronçonneuse élagueuse proprement dite. Pour le premier type (perche-élagueuse), son moteur se trouve juste en bas de la perche et à côté de sa poignée. Elle est équipée d’une perche qui vous permettra de couper facilement les branches se trouvant jusqu’à 4 m de haut sans monter sur une échelle.

Pour le second type (tronçonneuse élagueuse proprement dite), elle ne possède pas de longue manche, donc il faut monter sur l’arbre ou sur une échelle si la branche à couper se trouve à plus de 2 m. Cependant, elle peut être utilisée avec une main seulement et cela simplifie beaucoup son utilisation.

Alors, comme vous l’avez pu constater, chacun a son avantage, donc à vous de voir celle qui répond le plus à vos besoins.

2-    Alimentation électrique ou thermique ?

Il y a deux modes d’alimentation pour une tronçonneuse élagueuse : électrique et thermique. Les modèles électriques ne nécessitent pas un grand entretien, respectent l’environnement puisqu’ils n’émettent pas de gaz, et ils ne sont pas trop bruyants.

En ce qui en est de la tronçonneuse élagueuse thermique, elle est plus puissante que les machines électriques, donc elle est faite pour les grands travaux d’élagage. Par-contre, elle est très bruyante et nécessite un entretien régulier avec son moteur thermique, donc il faut vérifier plus souvent la quantité d’huile et d’essence, le filtre, la bougie, etc.

Choisissez alors le type d’alimentation de votre future tronçonneuse élagueuse en fonction des travaux que vous allez réaliser.

3-    Filaire ou sans fil ?

Ici, on parle uniquement de la tronçonneuse élagueuse électrique qui peut être filaire ou sans fil. Les modèles filaires doivent être branché sur secteur pour pouvoir fonctionner, donc ils possèdent un câble d’alimentation et c’est sa petite faiblesse car ce dernier limite et gêne les mouvements de son utilisateur.

Pour les sans fil, elles fonctionnent avec une batterie, donc elles sont plus pratiques et plus légères, mais leur puissance est limitée. Elles sont faites alors pour couper des branches pas très grandes.

4-    Quelle est la longueur de coupe parfaite ?

L’idéal est la tronçonneuse élagueuse qui est équipée d’un guide-chaîne de 40 cm si vous êtes un débutant dans l’utilisation de ce genre d’appareil, et de 50 cm ou plus si vous êtes déjà un professionnel ou si vous avez l’habitude de l’utiliser.

5-    Où l’acheter ?

Pour l’acheter, soit vous faites une commande sur internet (sur les sites qui font des ventes en ligne) et l’appareil sera livré chez vous, soit vous vous rendez directement dans une boutique.

 

Pour conclure, la tronçonneuse élagueuse est l’appareil idéal si vous voulez tronçonner ou même abattre des arbres. Alors, si c’est ce qu’il vous faut, nous vous invitons à suivre nos conseils et vous trouverez facilement celle qui vous convient.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *