5 conseils pour bien choisir le pont élévateur mobile

Le pont élévateur mobile sert à lever un véhicule tout comme le simple pont élévateur, mais la différence est qu’on peut l’emporter n’importe où vu qu’il est portable. Tout le monde peut alors l’utiliser librement mais pas les mécaniciens seulement. Alors, si vous voulez en avoir un chez vous, nos conseils pourront bien vous aider à choisir le meilleur.

1-    Bien choisir le type de pont élévateur mobile

On compte actuellement 3 types de pont élévateur mobile et vous devriez le choisir en fonction de vos besoins. Tout d’abord, il  y a le pont élévateur mobile ciseau qui utilise un système de levage hydraulique et qui soulève la voiture par prise sous coupe. L’avantage est qu’il ne nécessite pas un grand entretien.

Ensuite, il y a le pont élévateur mobile basculant qui est utilisé pour faire basculer le véhicule d’avant en arrière ou vice-versa, mais on peut également l’employer pour soulever une voiture.

Enfin, il y a le pont élévateur mobile à une colonne qui a un système de levage électromagnétique, et c’est l’idéal si vous voulez faire une réparation sur la partie latérale de la voiture.

2-    Choisir entre pont élévateur mobile neuf et occasion

Vous avez deux choix lors de son achat : soit vous achetez un pont élévateur mobile neuf qui est beaucoup plus cher si sa qualité est bonne, soit vous choisissez un appareil d’occasion qui est vendu à bas prix. Alors, si vous n’avez pas assez d’argent, optez pour un pont élévateur occasion mais vérifiez avant tout son état, le système de blocage et chaque pièce qui le constitue pour voir s’il y a trop de rouille. N’oubliez pas non plus de voir s’il dispose une plaque descriptive car ce dernier est très important si vous voulez acheter des pièces de rechanges.

Sachez aussi que la qualité des ponts élévateurs mobiles neufs n’est pas toujours bonne, alors n’achetez que des appareils de haute qualité.

En savoir plus : le guide des meilleurs ponts élévateurs mobiles .

3-    Pensez à son rangement

Avant de choisir le pont élévateur mobile que vous aimez, pensez aussi à l’endroit où vous comptez le ranger après l’avoir utilisé. Si vous n’avez pas assez de place pour son rangement, choisissez un appareil moins encombrant que vous pouvez glisser facilement sous la table ou sous le placard, par exemple le type ciseau. Mais si vous avez beaucoup de place disponible, vous pouvez choisir ce que vous voulez.

4-    Vérifiez son mode de déplacement

Il faut aussi que le pont élévateur mobile soit facile à déplacer. Certains appareils possèdent des roues qui lui servent également de frein lors de son utilisation, donc vous allez le bouger sans problème. Nous vous conseillons alors d’opter pour ces appareils.

5-    Assurez bien que vous serez en sécurité

Pour votre sécurité, n’oubliez pas d’inspecter le système de blocage de l’appareil. Il doit être fiable afin d’éviter l’abaissement brusque du pont qui peut causer des accidents fatales. Il est important alors que vous fassiez un petit test.

 

Pour conclure, le pont élévateur mobile vous sera une grande aide si vous voulez faire des réparations au-dessous de votre voiture. Non seulement il est facile à utiliser, mais aussi il est facile à transporter. Alors, si cela vous convient, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour faire le bon choix.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *