5 conseils pour bien choisir le scarificateur manuel

Le scarificateur manuel sert à enlever les végétaux indésirables (mousse, lichen, etc.) se trouvant sur la pelouse afin d’aérer le sol. La différence avec le type électrique et thermique est le fait qu’il est très écologique puisqu’il n’a besoin ni électricité ni carburant pour pouvoir marcher. Il suffit juste de le pousser sur le gazon qui doit être légèrement humide et il s’occupe du reste. Alors, si cela correspond à vos exigences, voici 5 conseils qui vont vous aider à choisir le meilleur.

1-    Choisir entre le type scarificateur simple et avec roues

On peut diviser le scarificateur manuel en deux grandes classes : simple et avec roues, et vous devriez le choisir en fonction de la dimension de votre pelouse. Le simple scarificateur manuel est fait pour ratisser un gazon qui mesure 100 m² au maximum car il ressemble à un simple râteau. Il est composé d’une manche et d’une tête où les dents sont placées.

Et si votre pelouse mesure plus de 100 m², focalisez votre choix sur le scarificateur manuel avec roues. Comme son nom l’indique, il dispose deux roues qui sont placées à chaque extrémité de sa tête et cela simplifie beaucoup son déplacement. Certains appareils de ce type vous donnent même la possibilité de régler la profondeur de scarification, et le réglage se fait en ajustant la hauteur des roues.

2-    Bien examiner l’aspect de sa manche

Il faut que sa manche soit solide, sinon elle va se casser facilement, surtout si le sol à scarifier est un peu dur. Son poids compte aussi car si elle est lourde, vous ne tiendrez pas longtemps, donc il faut qu’elle soit légère.

Jetez un œil en même temps sur sa fixation sur le scarificateur. Sachez que si elle n’est pas bien fixée, elle va bouger de temps en temps et ce n’est pas très agréable et son utilisation nécessitera beaucoup d’effort de votre part.

3-    Bien examiner la qualité de ses dents

Ce sont les dents qui coupent les mousses et les mauvaises herbes du gazon, donc il faut qu’elles soient à la fois résistantes et très tranchantes. Dans ce cas, vous devriez choisir un scarificateur manuel ayant des dents en acier galvanisé. Ces derniers sont très connus par leur capacité de résister à l’usure et aux intempéries, et ils sont d’ailleurs faciles à nettoyer.

4-    Prendre en compte la profondeur de pénétration de ses dents

Vous devriez aussi vous renseigner sur la profondeur de pénétration des dents du scarificateur manuel. Si elle est trop élevée, les racines des herbes risquent d’être endommagées car les dents peuvent les atteindre, donc il faut qu’elle soit entre 1 et 4 mm.

5-    Le choisir en fonction de votre budget

Pour terminer, choisissez votre scarificateur manuel en fonction de votre budget. En général, son prix est compris entre 20 et plus de 40 €, et ça dépend de sa qualité mais aussi du fournisseur. Faites donc une petite comparaison de prix avant de l’acheter.

 

En résumé, le scarificateur manuel est très efficace et très pratique si vous voulez aérer le sol de votre pelouse en enlevant les mauvaises herbes. Alors, si c’est le type de scarificateur qui vous convient, suivez bien nos conseils et vous allez trouver facilement le meilleur.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *