Comparatif des meilleures chaudières à granulés

Comparatif des meilleures chaudières à granulés
4.8 (96.36%) 11 votes

La chaudière à granulé est de plus en plus prisée ces derniers temps par le fait qu’elle est à la fois écologique et très économique. Ce n’est rien d’autre qu’un appareil de chauffage qui utilise des granulés de bois pour pouvoir produire de la chaleur en faisant de la combustion. Son principe de fonctionnement est très simple : une fois que les granulés de bois sont brûlés, la chaleur sera conduite dans le chauffage par le biais d’un fluide caloporteur, qui la propage ensuite dans la maison. Elle peut également produire de l’eau chaude ou chauffer l’air. On trouve en ce moment des chaudières à granulés beaucoup plus avancées qui disposent des fonctionnalités très intéressantes comme  la connectivité Wifi, et autres encore. Alors, si vous voulez l’acheter, il est important que vous connaissiez quelques critères essentiels pour que vous puissiez faire le bon choix vu qu’elle coûte plus de 1000 €.

Les 5 meilleures chaudières à granulés en 2018

Avoir une chaudière à granulé est très avantageux puisqu’elle ne consomme que peu d’énergie alors qu’elle est capable de chauffer toute votre maison. Alors, si vous voulez avoir une et que vous ne savez pas laquelle choisir parmi les modèles vendus sur le marché, voici les 5 meilleures du moment.

Atmos Products P21

La chaudière à granulé Atmos P 21 est très efficace, mais aussi très performante. Elle a la capacité de réchauffer toute l’intérieure de votre habitation, tout en économisant de l’énergie avec sa puissance de 19.5 kW qui n’est ni trop faible, ni trop élevée. De plus, elle est très rentable car elle a reçue le label BAFA.

Elle vous offre l’opportunité de découpler le pétrole ou encore le gaz, et c’est son plus grand atout. Il y a aussi l’installation de son système de chauffage qui se fait en le combinant avec un tampon, ou encore avec un autre réservoir de stockage, et c’est très pratique surtout pour produire de l’eau chaude.

Concernant son système d’alimentation, c’est la vis sans fin, donc on peut dire que c’est fiable, mais c’est sûr qu’il a besoin d’une espace assez grande pour sa mise en place, donc prévoyez une pièce beaucoup plus espacée.

Extra Flame HP30

Cette chaudière à granulé mesurant 78 cm de large, 77.8 cm de profondeur et 40.8 cm de haut est l’une des meilleures en ce moment. Elle vous donne la possibilité de faire quelques programmations en ce qui concerne son utilisation. Sa coque de combustion est aussi automatique, et elle dispose une semelle ainsi qu’une bouilloire de classe 5.

A part ça, elle est équipée d’une pompe de circulation, et d’une vase d’expansion qui lui permet de vous offrir un rendement hors du commun. Elle vous donne également la possibilité de la connecter à un système de chauffage que vous possédez déjà, et aussi au système de réchauffement d’eau et au circuit de chauffage déjà en place.

Et pour couronner le tout, cette chaudière à granulé d’Extra Flame est un peu lourde mais cela ne vous causera aucun problème vue que c’est un appareil que vous n’allez pas déplacer très souvent.

Thermolab Compact Easy

Comme c’est une chaudière à granulé de haute qualité, son rendement peut atteindre plus de 93% et c’est le plus fascinant. Avec ça, vous allez économiser beaucoup d’énergie tout en profitant de la chaleur et de l’eau chaude qu’elle produit.

Sa puissance est ajustable et elle varie de 5 kW à 25 kW, donc vous pouvez la sélectionner selon vos besoins. Elle est aussi dotée de quelques options en plus, comme l’allumage et l’arrêt automatique, la programmation hebdomadaire, etc. De plus, sa commande est très facile avec son menu textuel géré par une seule touche.

Le nettoyage du bruleur se fait aussi de façon automatique et cela ne fera que vous simplifier la tâche. De même pour les échangeurs, elle sera très facile et automatique avec le levier qui vous permettra de l’entretenir sans la démonter, et avec la technologie compact Pro Plus.

Enfin, son réservoir d’eau est de 50 litres.

Eco Spar Auriga B

Cette chaudière à granulé fonctionne avec une puissance de 25 kW et elle est capable de chauffer une maison mesurant jusqu’à 180 m². Elle a été fabriquée avec des matières de haute qualité car le foyer à granulé est en tôle laminé à froid très épaisse. Pour sa partie supérieure et inférieure, elles sont faites en feuille en métal très spécial. Et pour le brûleur, il est aussi en feuille en métal et son intérieur est en enduit à double feuille qui vous offre plus d’énergie thermique. Sa porte est en verre céramique qui résiste très bien à une forte température (700°C). Tout cela lui donne une durée de vie très longue et la rend encore plus performante.

A part ça, elle est équipée d’un programmateur hebdomadaire et d’une connectivité Wifi, donc vous pouvez le programmer comme vous le voulez.

Pour couronner le tout, sa commande se fait via une télécommande.

Eco Spar B076P8YV2M

Comme la chaudière à granulé précédente, elle utilise une puissance de 25 kW pour rendre une pièce de 180 m² plus chaleureuse. On trouve une grande fenêtre en verre sur son devant dans laquelle vous allez voir une flamme qui vous réchauffera pendant l’hiver. La chaleur sera alors propagée facilement dans toute la maison.

Elle utilise une puissance de chauffe de 3 kW pour le chauffage, et 22 kW pour chauffer l’eau.

La chaudière a une capacité de 37 litres, et le bac à granulés peut accueillir jusqu’à 30 kg de granulés de bois. Pour la rentabilité, elle peut aller jusqu’à 92%.

Pour sa dimension et son poids, elle a 58.5 cm de large, 55.5 cm de profondeur et 108 cm de haut, en pesant 215 kg.

Enfin, elle ne consomme que peu de carburant, et on trouve un échappement avec un conduit de 80 mm à l’arrière de l’appareil.

 

Comment bien choisir la meilleure chaudière à granulé ?

Même si toutes les chaudières à granulés sont capables de chauffer l’intérieur de votre maison, il y a quand même quelques points qui les différencient les unes des autres. Alors, pour que vous puissiez choisir facilement celle qui vous convient, voici les différents points à tenir en compte avant de l’acheter.

La puissance

Le premier point à prendre en considération lors de l’achat d’une chaudière à granulé est sa puissance qui est exprimée en kW. Elle détermine la quantité d’énergie que l’appareil peut fournir pour chauffer l’intérieur de votre demeure. Pour cela, il faut qu’elle n’est ni trop faible, ni trop élevée car si la puissance est trop basse, il sera incapable de vous satisfaire dans vos besoins, et si elle est trop grande, la chaudière va consommer beaucoup d’énergie. Alors, vous devriez la choisir selon vos exigences, mais si vous ne savez pas laquelle choisir, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel.

Le mode d’alimentation

On distingue deux types de mode d’alimentation en ce qui concerne la chaudière à granulé :

La vis sans fin

C’est le type d’alimentation qu’on trouve le plus souvent en ce moment. Il relie directement le silo et la chaudière, donc les granulés seront versés depuis le silo pour aller directement à la chaudière. Les appareils équipés de ce système d’alimentation coûtent moins chers, mais le petit bémol est qu’il a besoin d’une place assez grande puisque le silo et la chaudière se trouvent à la même place.

L’aspiration

Les chaudières à granulés possédant l’aspiration comme mode d’alimentation sont moins encombrantes car vous pouvez mettre le silo là où vous le voulez, et même à plus de 20 m de la chaudière. Les granulés seront alors absorbés par la chaudière et cela vous permettra de gagner un peu de place. Le problème est que son installation coûte un peu cher, alors à vous de voir celui qui vous convient mais choisissez-le selon la superficie de l’espace disponible dans votre maison.

La productivité

Un autre point à ne pas négliger lors de l’achat d’une chaudière à granulé est la productivité. Elle doit être rentable, sinon il n’y a pas une grande différence entre les autres appareils de chauffage. Il faut donc que l’énergie qu’elle consomme pour produire de la chaleur soit minime. Pour cela, nous vous conseillons de choisir celle qui a reçu le label « Flamme verte » car c’est la plus performante et elle est capable de vous donner un rendement de plus de 85%. Alors, n’optez pas pour une chaudière à granulé qui vous offre un rendement de moins de 85%.

L’aspect des granulés

La qualité des granulés de bois que vous allez utiliser compte aussi lors de l’achat de cet appareil. Dans ce cas, il est préférable que vous utilisiez des granulés ayant une très bonne qualité, ou même  certifiés. Ces derniers ont été fabriqués avec attention pour qu’ils puissent répondre aux besoins de l’appareil. Ils vont alors le garder en bonne état tout en la protégeant contre les impuretés.

Conclusion

En résumé, la chaudière à granulé est non seulement un appareil qui rendra votre maison très chaleureuse, mais elle peut également vous donner de l’eau chaude à volontiers. Cependant, elle coûte un peu cher, alors vous devriez choisir la meilleure, et vous savez désormais comment faire le bon choix !